Info Écologie Fr

Saison de la Création 2019 (1er Sept. au 4 Octobre)

Chaque année, à partir du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, les Eglises sont appelées à participer à un «Temps pour la Création » où les fidèles sont invités à agir et à prier pour respecter la création et apprendre à nous réjouir  pour le bonheur et les services qu’elle nous proportionne et rendre grâce à Dieu Créateur pour ce grand don qui est la Création.
Cliquez pour descendre un Guide avec des propositions pour la prière et pour des actions 
Visitez aussi http://seasonofcreation.org/fr/home-fr/   pour y trouver des ressources et un formulaire d’inscription pour votre événement.

La bibliothèque d’Oran se met à l’écologie

Au dernier Club de lecture à la bibliothèque nous avons choisi le thème de l’écologie et la sauvegarde de la création. Nous nous sommes inspiré de Pierre Rabhi (d’origine algérienne), l’une des plus grandes « consciences humaines » dans le monde sur … Lire la suite 

Les enfants de Nouakchott plantent des pépinières

Des enfants du mouvement ‘Cœurs Vaillants – Âmes vaillantes’ découvrent la nature..

Un jour de février nous avons accueilli chez nous 54 enfants du mouvement Cœurs Vaillants-Ames vaillantes (CVAV), pour planter  de l’aloès vera et des arbres moringa. Cette activité était la suite de la rencontre de l’an dernier, où nous avions … Lire la suite 

Semaine de l’arbre à Kadutu (Bukavu-D.R. Congo)

Le personnel et les enfants de l’école  maternelle de Kadutu ont marqué le mois de la femme en célébrant du 4 au 8 mars la «semaine de l’arbre». Tout au long de la semaine, les enfants et les professeurs ont … Lire la suite 

Appel des évêques à des actions contre le changement climatique

Archévêque Gabriel Mbilingi

, President du SECAM,
Archévêque  de Lubango (Angola)

Dans un appel pressant signé par cinq présidents de conférences épiscopales, le 26 octobre 2018, les évêques de l’Église catholique invitent les gouvernements à entreprendre des actions ambitieuses et immédiates pour affronter et surmonter les effets dévastateurs de la crise climatique. 

Le ton est ferme face à l’urgence de la lutte contre le dérèglement climatique. Les auteurs de la déclaration appellent «à résister à la tentation de rechercher à court terme des solutions purement technologiques à notre situation actuelle, sans traiter les causes profondes et les conséquences à long terme». Lire plus.

Saison pour le climat 2018 (1er septembre – 4 octobre)

Du 1er Septembre au 4 Octobre, les Chrétiens du monde entier s’unissent pour protéger la création.
Vous êtes appelé à guider votre Communauté et vos amis dans la prière et l’action de « marcher ensemble »,  
thème de la célébration de cette année. Lire plus…

Le 8 septembre Journée internationale d’action pour le climat

Le 8 septembre 2018, une semaine avant le Sommet mondial sur l’action climatique qui aura lieu du 12 septembre – 14 septembre 2018 à San Francisco (Etats Unis), des milliers de personnes se rassembleront dans des villes et localités du monde pour réclamer aux dirigeants locaux et nationaux de prendre des mesures audacieuses sur le changement climatique et de s’engager pour un monde Zéro Fossile.
Le Pape François a appelé à une action collective d’urgence pour réparer notre maison commune, et il a donné sa bénédiction aux « groupes de pression citoyenne » qui s’organisent en vue du Sommet mondial sur l’action climatique qui aura lieu en septembre. Lire plus.

CAMPAGNE: Semer l’espoir pour la Planète. Tout est interconnecté

Le Pape François nous a exhortés à tenir compte de l’appel à une conversion écologique «prendre une douloureuse conscience, oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi reconnaître la contribution que chacun peut apporter.» (LS # 19 )

Pour cette raison, l’UISG (Union  Internationale de Supérieures Générales) a décidé de promouvoir la campagne Semer l’espoir pour la planète (2018-2019). Nous encourageons les communautés à réfléchir plus profondément à Laudato Si et à voir comment concrétiser le message du Pape François, à la fois personnellement et au sein de vos communautés.Nous publierons régulièrement sur ce site des informations sur les différentes manières de participer activement à la campagne.

Documents concernant la campagne Semer l’espoir pour la planète. Ils ne sont pas encore traduits au Français. Pour le moment ils ne sont qu’en anglais et en espagnol:
Vous pouvez lire et télécharger la brochure en anglais.
Et la présentation de la campagne Espoir pour la planète. Tout est interconnecté, aussi en anglais.

400-Pope-Francis-LS-Pledge-218x300Au 2ème anniversaire de son encyclique historique sur l’environnement, le pape François a lancé la campagne « Engagement a ‘Laudato Si’ ». Il s’agit d’un engagement personnel qui peut être aussi un engagement communautaire à mettre Laudato Si en pratique, à s’engager dans notre style de vie et dans notre action pour prendre soin de notre planète et de toute la création de manière active. Comme la pétition n’est pas en français, vous pouvez signez à ‘PLEDGE

Documents concernant la campagne Semer l’espoir pour la planète. Ils ne sont pas encore traduits au Français. Pour le moment ils ne sont qu’en anglais et en espagnol:
Vous pouvez lire et télécharger la brochure en anglais.
Et la présentation de la campagne Espoir pour la planète. Tout est interconnecté, aussi en anglais.

La saison de la création 2017

bush-elephant-africa-2-500Le 1er septembre l’Église Catholique célèbre la Journée mondiale de prière pour la création. Mais tout le mois de septembre jusqu’au 4 octo-bre, fête de St François d’Assise, on célèbre la Saison de la création, un temps spécial pour prendre conscience de la réalité de la création, de sa beauté, mais aussi de son pillage et de sa destruction systématique. C’est un temps aussi pour s’engager à la protéger afin que les générations futures puissent jouir de sa beauté, de sa vie et de ses ressources. Nous vous proposons une réflexion et prière pour chaque semaine de cette Saison de la création. Lire plus.  

Le changement climatique : une invitation à nous mettre en chemin

 La situation demande une transformation sociale et économique radicale des modes de vie, des structures économiques et démocratiques, des systèmes de production et de consommation, ainsi qu’une meilleure distribution des richesses pour faire advenir un monde habitable, plus juste, plus sobre et plus solidaire afin de protéger la vie de la Planète pour les générations futures. Lisez plus…

Fiche sur ‘Le Changement climatique’.

Simple présentation pour comprendre ce phénomène, son impact en Afrique, le continent qui a contribué le moins à ce changement, mais qui souffre déjà ses conséquences;  les vraies et fausses solutions proposées et l’engagement d’AEFJN. Télécherger la Fiche

Publicités