Docs R.D. Français

Le Cardinal Charles Lavigerie et les musulmans 

La rencontre de l’abbé Charles Lavigerie avec les musulmans au Liban et en Syrie en 1860 et surtout sa rencontre avec l’emir Abd el-Khader a marqué le futur Cardinal pour le reste de sa vie, et l’a réorienté dans sa vocation comme prêtre catholique. « C’est là que j’ai découvert ma réelle vocation. » avouait-il. « Ce fut mon chemin de Damas ».
Lorsqu’il est évêque d’Alger il propose aux missionnaires l’apostolat du milieu: adaptation et esprit de service (le “tout à tous”), i.e. faire le bien à l’autre comme à un frère ou à une sœur. Les consignes qu’il donne à ses deux instituts missionnaires sont toujours en vigueur aujourd’hui : Apprendre la langue du peuple qui accueille;  se faire proches des gens par la nourriture, le logement, le vêtement. Dans le milieu musulman il fréfère Il préfère l’influence évangélique sur l’ensemble de la société à la conversion des personnes. Lire plus. 

La Rencontre de l’autre comme visitation

Voici une présentation sur La Rencontre de l’autre comme visitation.

C’est une réflexion sur la rencontre interreligieuse et inter-culturelle basée sur la Visitation de Marie à Elisabeth.  Regardez la présentation des diapositives 
Inspiré de « Tradition africaine de l’hospitalité et dialogue interreligieux : réflexion » de Kam Sié Mathias. Voir la présentation. 

Dialogue islamo-chrétien: Un débat sur l’expérience de foi

  Une introduction aux deux aspects essentiels du dialogue interreligieux:
Découvrir l’autre tel qu’il es et Respecter l’autre dans sa différence.
Dialoguer c’est accepter de faire un pas en avant vers l’autre, de la même manière que Dieu a accepté de faire un pas en avant en notre direction pour que nous puissions le rencontrer. Lire plus.