Le 8 septembre Journée internationale d’action pour le climat

Le Sommet mondial sur l’action climatique qui aura lieu du 12 septembre – 14 septembre 2018 à San Francisco (Etats Unis) réunira de responsables politiques et des gens du monde entier pour présenter et célébrer l’action climatique et inspirer des engagements plus profonds de la part des gouvernements nationaux et locaux, ainsi que des organisations de tout genre et une action accélérée de la part des pays – soutenus par tous les secteurs de la société – que l’Accord de Paris.

Le Pape François a appelé à une action collective d’urgence pour réparer notre maison commune, et il a donné sa bénédiction aux « groupes de pression citoyenne » qui s’organisent en vue du Sommet mondial sur l’action climatique qui aura lieu en septembre.

Le 8 septembre 2018, une semaine avant la rencontre de responsables politiques à San Francisco pour ce Sommet, des milliers de personnes se rassembleront dans des villes et localités du monde entier pour réclamer à nos dirigeants locaux de prendre des mesures audacieuses sur le changement climatique et de s’engager pour un monde Zéro Fossile.

Ces dizaines de milliers de personnes vont se mobiliser pour démontrer qu’un véritable engagement pour le climat, ça n’est rien de moins qu’une transition rapide, juste et équitable vers une énergie 100 % renouvelable, un arrêt immédiat de tout nouveau projet de combustibles fossiles et la fin de tous les liens financiers avec l’industrie des énergies fossiles.

Nous nous engageons nous-mêmes et nous exigerons des responsables politiques, religieux, des dirigeants locaux, des associations, des  familles, des individus qu’ils prennent position, s’engagent et passent à l’action pour mettre fin au changement climatique. Chaque réunion du 8 septembre, là où elle se fera, quelle que soit son ampleur, permettra de créer une dynamique.

Il ne s’agit pas seulement de ce qui se décide dans les coulisses du pouvoir pendant le sommet lui-même, mais plutôt de la série de victoires et d’engagements qui peuvent être obtenus dans votre ville ou votre localité, votre université, vos institutions locales, votre lieu de culte, de vie ou votre entourage. Il ne tient qu’à nous de faire que ce sommet soit plus qu’un événement politique. Une mobilisation internationale enverra le message fort et nécessaire que les citoyen·ne·s du monde entier se dressent contre les énergies fossiles et exigent un véritable engagement pour le climat, pendant le sommet et au-delà.

L’appel du Pape influencera les catholiques tout comme les non catholiques. Nous devons saisir cette opportunité et faire progresser notre mouvement.

Ensemble, nous serons dans nos rues le 8 septembre. Et vous ?

Pour savoir plus aller au site où vous trouverez l’information en Français, anglais, espagnol et allemand: https://riseforclimate.org   (aller à droite à « language »)

https://fr.riseforclimate.org/ensemble-dans-nos-rues-pour-le-climat/ 

Pour voir comment vous pouvez organiser un événement chez vous allez au site :  https://fr.riseforclimate.org 

Guide pour vous aider à organiser un événement pour le 8 septembre (seulement en anglais) : https://riseforclimate.org/organising-guide/   

Cet article a été publié dans Blog Fr. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s