Plaidoyer pour la justice au Nord du Ghana

Les « kayayei » des jeunes qui émigrent pour gagner de l’argent en portant des poids pour d’autres.

En 2017 les supérieurs majeurs des religieux et religieuses du Ghana avaient organisé un séminaire sur le plaidoyer pour la justice. La grande préoccupation qui avait émergé à ce moment-là étaient le phénomène des Kayayei (porteuses) dans lequel des jeunes femmes ghanéennes, pauvres, âgées de 7 ans et plus, émigrent vers les grandes villes pour transporter sur leur tête, pour peu d’argent, les marchandises des vendeurs et les achats.

Un comité de plaidoyer contre la migration des jeunes s’est formé à ce moment-là et des sœurs se sont rendues dans le nord Ghana, d’où viennent la plupart des Kayayei, pour rencontrer les dirigeants locaux et les parents afin de sensibiliser la communauté aux difficultés de la migration des jeunes vers le centre et le sud du pays.

Sr. Sabine est actuellement membre de ce comité de plaidoyer contre la migration des jeunes et la traite des êtres humains au nord Ghana. Le comité encourage et soutient les villageois dans leurs efforts pour réduire le nombre de jeunes se dirigeant vers le sud. À ce titre, elle a revisité les trois communautés villageoises où la migration des jeunes vers le Sud est la plus importante, pour les encourager à entreprendre des activités de développement afin de  réduire la migration.

La communauté des Sœurs Missionnaires de N. D. d’Afrique de Gumo (Ghana)

Cet article, publié dans Accueil, Info Afrique, Info Migrants Fr, Partage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s