Info JPIC Fr

Information on Justice, Peace and Integrity of Creation

Visite aux prisonniers dès Ghardaia (Algérie)

Tous les 15 jours avec le Père Sam Théophile Sr. Mari Angeles va visiter les prisonniers étrangers qui sont à la prison de Laghouat. A chaque rencontre, ils rencontrent entre 22 et 26 personnes. Ils leur attendent avec un grand désir et ils forment avec eux une famille. Ils ont dû arrêter à cause du coronavirus. /A la prison de Ghardaïa j’ai rencontré deux jeunes camerounais, qui ont été transférés par la suite à la prison de Ouargla. Nous avons contacté les aumôniers de Ouargla, qui les ont bien intégrés dans leur groupe. Après ce transfert je suis retournée à la prison de Ghardaïa pour demander s’il y avait d’autres chrétiens, mais il n’y en avait pas. Lire la suite →

Videos: Celles qui font la différence

Les SMNDA des Pays-Bas ont réalisé une série de vidéos intitulée « Celles qui font la différence ». Dialogue entre jeunes et personnes âgées. Une ou deux SMNDA engagent une conversation avec des jeunes qui ont la même passion pour un thème ou un domaine particulier. La première vidéo a été présentée au Festival culturel de Boxtel. Lire la suite →

Centre aéré à Nouakchott (Mauritania)

Madame Chilo, directrice de l’école où se trouve la Maison du Quartier, a donné le feu vert à l’équipe de la Maison du Quartier pour faire un Centre aéré pendant le mois d’août.
Après cinq mois de confinement, car l’enseignement se faisait à distance, lorsque les vacances sont arrivées, les enfants avaient hâte de sortir de chez eux et de faire des choses manuelles. Lire la suite →

L’engagement JPIC-RD de la communauté de Lublin (Pologne)

Visite à la prison Une fois par mois, Sr. Anafrida Biro va à la prison pour accompagner les prisonniers et prier avec eux. Les prisonniers qui ont besoin de parler l’attendent avec joie. Avec les sans-abri Une fois par semaine, … Lire la suite →

La communauté de La Marsa (Tunisie)

Le dernier jour de juillet, la fête de l’Aïd Kebir n’a pas été très gaie, vu le contexte : la situation économique ne permet pas à tous d’avoir son mouton. La difficulté de mouvements (directives du Covid-19) n’a pas permis les contacts habituels. Cependant, une amie de longue date nous a envoyé le couscous traditionnel !
Une association voisine reliée à Caritas a organisé des activités diverses pendant les vacances pour une cinquantaine de jeunes du coin : ateliers éducatifs en français ; atelier d’apprentissage de langues : arabe et anglais ; ateliers artistiques comme peinture, dessin, danses, théâtre, photographie…Sr. Amalia … Lire la suite →

A Kinteko (Rwanda) une transformation commence

Kinteko est une sous-paroisse de la cathédrale pas loin de notre communauté de Butare. Malgré sa proximité avec la ville, sa population est très périphérique; avec beaucoup de jeunes sans emploi et de jeunes mères célibataires. Elle est connue comme très difficile et très pauvre matériellement, humainement et spirituellement.
La pauvreté matérielle ajoute un lourd fardeau aux difficultés de la vie familiale qui devient parfois l’enfer. Les premières victimes, les enfants, très jeunes, désertent le toit familial pour vivre des aventures en ville, se tournent vers la drogue, deviennent des criminels ou la proie facile des trafiquants d’êtres humains. Lire plus.

Participer à la vie des populations défavorisées à Bunamwaya (Kampala)

Tout au long de l’année, Sr. Theopista et les prépostulantes ont participé régulièrement à la prière du chapelet, au Chemin de Croix et à d’autres célébrations et activités dans deux zones défavorisées de notre région: Namugongo Bunamwaya et Lost City. Ce sont des endroits où les gens, en particulier les jeunes, toxicomanes et alcooliques vivent avec leur famille.
En collaboration avec M. Richard Yiga, le responsable des laïcs de la sous-paroisse, nous voulions les aider à changer leur comportement. Lire plus.

Solidarité pendant la Covid-19 à Delwende (Burkina Faso)

Sr. Vickness Muleya

Sr Vickness Nangogo Muleya, est la directrice du Centre Delwende à Sakoula (Ouagadougou), pour l’accueil surtout des femmes mais aussi de quelques hommes, accusés de sorcelerie et renvoyés de leurs village.

Sr. Vickness a demandé à rester au centre pendant la pandémie, pour accompagner les femmes rejetées accusées de sorcellerie et à assurer leur protection contre le Covid 19.

Elle partage son expérience : « Elles ont été surprises de me voir là toute la journée et toute la nuit, mais leurs visages brillaient. Dans mon cœur, c’était comme un rêve. J’étais en admiration devant ce que j’avais fait. La première nuit, j’ai prié dans le hangar parce que ma chambre n’était pas prête. Lire plus.

Solidarité pendant la Covid-19 à Ottawa (Canada)


Le Coronavirus a deux visages, l’un maléfique et l’autre positif. Il nous
donne ce temps pour faire le point, pour réfléchir, nous remettre en
question. Ce dernier visage m’a amenée à rejoindre des personnes
seules et qui vivent dans l’anxiété et le désarroi, des femmes que je
connais. Elles sont de différentes nationalités, ce qui enrichit nos partages.
Aussi, j’ai repris ma guitare abandonnée ces dernières années. A présent, je travaille une mosaïque de la Visitation.

« Main dans la main »: avec les enfants hospitalisés

Educatrice de Jeunes enfants de formation, et aujourd’hui à la retraite, j’ai cherché comment retrouver ce monde des petits que j’aime beaucoup.
Depuis janvier 2015, je me suis engagée dans les équipes de « Main dans la Main », une association de bénévoles, pour être présents auprès des enfants hospitalisés afin d’améliorer au sein de l’hôpital, la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, en étroite collaboration avec le personnel médical et soignant. Lire plus.

Un travail passionnant avec Mathieu

Depuis deux ans et demi je visite un enfant autiste dans Paris.
« Mat » a maintenant neuf ans et il a intégré partiellement l’école depuis quelques mois.
C’est grâce à l’application d’une méthode éducative « Autisme Espoir Vers l’Ecole » dite des 3 I : Individuelle, Intensive et Interactive fondée sur le jeu. Nous sommes toute une équipe d’une quinzaine de bénévoles pour jouer pendant 1h ½ par semaine avec « Mat ».
Nous sommes accompagnés par une psychologue qui nous réunit toutes les 6 semaines. Elle même vient joueravec « Mat ». Nos séances de jeux sont filmées et lorsdes réunions elle nous en passe des séquences… Lire plus.

La paroisse fête les femmes pour la Journée des Droits des femmes à Nouakchott 

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, la communauté de Nouakchott a participé à l’événement organisé par le groupe d’accueil-écoute de la paroisse. Un bon nombre de femmes … Lire la suite →

Plan stratégique de JPIC pour les religieux et religieuses du Mali

Vicky Chiharhula et Brigitte Zawadi  font partie du comité JPIC-DI (Dialogue Interreligieux) du Diocèse de Bamako dont le P. Nicolas, MAfr, est le responsable diocésain. Vicky et Brigitte viennent de commencer leur mandat comme membres du comité d’animation JPIC-DI de … Lire la suite →

Comment Charles Lavigerie a vécu Justice et Paix

Lavigerie avec des enfants arabes.

Même si dans son temps on ne parlait pas de JPIC-RD le Cardinal a vécu dans son engagement les différents aspects de ce qu’aujourd’hui nous appelons : Justice, Paix, Rencontre et Dialogue avec d’autres cultures et religions. Son voyage en Syrie et au Liban pour apporter des secours aux chrétiens qui avaient survécu les massacres, la façon dont il organisa les secours lors de la famine d’Algérie, et l’organisation qu’il créa pour multiplier les effects de sa campagne sont quelques des événements où il vécut un engagement pour organiser une situation plus avantageuse pour ceux et celles au secours duquels il s’engageait. … Lire la suite →