La T.H. est…

Qu’est-ce que la traite humaine?

La « traite des êtres humains » désigne « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes »9.

« Le consentement d’une victime de la traite des personnes à l’exploitation envisagée, telle qu’énoncée à l’alinéa a) du présent article, est indifférent lorsque l’un quelconque des moyens énoncés à l’alinéa a) a été utilisé ». Ceci signifie que la traite est une activité interdite, qu’il y ait ou non consentement de la victime.

La traite des êtres humains regroupe plusieurs formes d’exploitations des êtres humains, les plus courantes étant la prostitution, l’esclavage et le travail forcé mais on peut aussi y inclure – entre autres – le trafic d’organes1 ou la mendicité forcée2. Le terme de trafic d’êtres humains peut être utilisés dans la presse mais le terme juridique exact est le terme « traite des êtres humains ». Une journée mondiale y est associée, le 30 juillet proclamée « Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains ».

Qu’est-ce que la traite humaine? – CATHII

La traite des êtres humains pour Kinshasa (R.D. Congo) – SMNDA et M Afrique

Fiche pratique « La traite des êtres humains » – Interpol

Vidéo introductive sur la traite des êtres humains dans le monde.mov

Traite des êtres humains – DG Migration and Home Affairs 2:10 m.

Traite d’êtres humains : la situation s’aggrave en 2016

La nouvelles traite des noirs – Trafic humains en Libye 

Publicités