Info T.H. Français

Orientations pastorales sur la traite des personnes

La Section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral a publié le document « Orientations pastorales sur la traite de personnes ». Il est le fruit d’un processus de consultation des Conférences épiscopales, des organisations catholiques et des congrégations religieuses. Il présente  des orientations pastorales pour comprendre, reconnaître, prévenir et vaincre le fléau du trafic de personnes, protéger les victimes et promouvoir la réhabilitation des survivants ». Lire le résumé du document en français.

Brochure sur la traite des êtres humains pour Kinshasa (R.D. Congo)

Une brochure adaptée au public de la R. D. du Congo, à Kinshasa, qui informe de la réalité de la traite des être humains en RDC, les victimes potentielles, les formes de la traite dans le pays, une information simple pour mieux connaître cette réalité, avec des adresses où l’on peut se diriger pour mieux s’informer, ou en cas de détecter des victimes de traite.   Cliquez pour lire et descendre la brochure.

 

Données sur la traite des êtres humains

 Réflexion chrétienne autour de la traite des êtres humains. Données sur la traite et réponses possible pour lutter contre la traite et appuyer les victimes de ce trafic.

Lire la présentation des données sur la traite en français

 

Appel à un partage des renseignements entre le Nigeria et l’Europe

Directrice générale de l’Agence National du Nigéria pour l’interdiction de la traite des personnes humaines (NAPTIP), Julie Okah-Donli (Photo: Twitter)

La nouvelle Directrice générale de l’Agence nationale nigérienne pour l’interdiction de la traite des personnes (NAPTIP), Mme Okah-Donli, a fait appel à un partage des renseignements entre le Nigeria et les pays européens pour lutter contre la menace de la traite des êtres humains.

 

 

 

Lignes directes pour dénoncer la traite des êtres humains dans différents pays 

Si vous êtes victime de la traite d’êtres humains, ou si vous souhaitez signaler un crime concernant la traite d’êtres humains, vous pouvez utiliser l’un des numéros d’appel locaux ci-dessous. Vous pouvez toujours être anonyme. Télécharger les lignes directes de différents pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Traite des êtres humains : la France est aussi concernée

Aujourd’hui en France, la lutte contre la traite des êtres humains souffre d’un grand déficit d’information et de formation des professionnels des institutions et des associations de terrain. On pense souvent qu’il s’agit d’un phénomène d’un autre temps ou existant loin de chez nous.

La traite des êtres humains est le fait de recruter une personne, de la transporter, de la transférer, de l’héberger ou de l’accueillir à des fins d’exploitation pour en retirer un bénéfice. La victime est le plus souvent trompée, enlevée, vendue, contrainte par des violences physiques, morales et psychologiques (…)

Publicités