Info T.H. Français

1ère Journée Internationale des enfants de la rue à Tamale (Ghana)

March of street children of Tamale

La Journée internationale des enfants des rues a été célébrée pour la première fois à Tamale, grâce à l’initiative du Centre pour le Développement et la Défense des Politiques (CEDEPA), soutenue par ADAMFO Ghana et avec la collaboration de certaines … Lire la suite →

Attention la traite humaine est parmi nous à Karlsruhe

A l’occasion de la fête de Sainte Joséphine Bakhita le 8 février 2019, la communauté Lavigerie de Karlsruhe, Allemagne, a organisé une soirée de sensibilisation contre la traite des êtres humains, en collaboration avec l’ONG locale «Justice Project». Des semaines … Lire la suite →

Les engagements des sœurs SMNDA d’Espagne et les Orientations Apostoliques

Grupo Intereclesial contra la Trata

Engagement contre la Traite Groupe Intereclesial contre la Traite Begoña participe dans ce groupe formé par des institutions ecclésiales (Conférence Episcopale, J&P, Conférence des religieux.ses et congrégations qui travaillent contre la traite. L’objectif du groupe est  de sensibiliser les institutions … Lire la suite →

Canada: Ligne d’urgence contre la traite humaine

Jacqueline Picard a assisté au lancement de la ligne d’urgence pancanadienne contre la traite des personnes. Mme Barbara Gosse, PDG du Canadian Center to end human trafficking (CCEHT) a donné un exposé sur le lancement de cette ligne pour dénoncer la traite des personnes et offrir des suggestions de collaboration entre les services communautaires, les forces de l’ordre et le CCEHT… Lire la suite 

Sensibilisation contre la traite aux paroissiens de Nouakchott

Le 8 février l’Église a fait mémoire de Sainte Bakhita, la patronne des personnes kidnappées et des victimes de la traite. Nous, les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique de Nouakchott (Mauritanie), avons saisi cette occasion pour sensibiliser sur la … Lire la suite →

Attention la traite humaine est parmi nous

ONU: « Notre lutte commune contre la traite doit être accélérée »

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est mgr-ivan-jurkovic-observateur-permanent-saint-sic3a8ge-onu--e1561801019490.png « Notre lutte commune » contre la traite des êtres humains, « ce fléau des temps modernes, doit être accélérée, aux niveaux local et international, non seulement en s’attaquant aux symptômes, mais également aux causes sous-jacentes », a déclaré Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies  lors de la 41e session du Conseil des droits de l’homme sur la traite des êtres humains le 27 juin 2019, à Genève.
« Les efforts mondiaux pour atteindre les objectifs de mettre fin à toutes les formes d’esclavage d’ici 2030 sont encore trop peu coordonnés » et doivent être augmentés… Lire plus.

Orientations pastorales sur la traite des personnes

La Section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral a publié le document « Orientations pastorales sur la traite de personnes ». Il est le fruit d’un processus de consultation des Conférences épiscopales, des organisations catholiques et des congrégations religieuses. Il présente  des orientations pastorales pour comprendre, reconnaître, prévenir et vaincre le fléau du trafic de personnes, protéger les victimes et promouvoir la réhabilitation des survivants ». Lire le résumé du document en français.

Brochure sur la traite des êtres humains pour Kinshasa (R.D. Congo)

Une brochure adaptée au public de la R. D. du Congo, à Kinshasa, qui informe de la réalité de la traite des être humains en RDC, les victimes potentielles, les formes de la traite dans le pays, une information simple pour mieux connaître cette réalité, avec des adresses où l’on peut se diriger pour mieux s’informer, ou en cas de détecter des victimes de traite.   Cliquez pour lire et descendre la brochure.

 

Données sur la traite des êtres humains

 Réflexion chrétienne autour de la traite des êtres humains. Données sur la traite et réponses possible pour lutter contre la traite et appuyer les victimes de ce trafic.

Lire la présentation des données sur la traite en français

Appel à un partage des renseignements entre le Nigeria et l’Europe

Directrice générale de l’Agence National du Nigéria pour l’interdiction de la traite des personnes humaines (NAPTIP), Julie Okah-Donli (Photo: Twitter)

La nouvelle Directrice générale de l’Agence nationale nigérienne pour l’interdiction de la traite des personnes (NAPTIP), Mme Okah-Donli, a fait appel à un partage des renseignements entre le Nigeria et les pays européens pour lutter contre la menace de la traite des êtres humains.

Lignes directes pour dénoncer la traite des êtres humains dans différents pays 

Si vous êtes victime de la traite d’êtres humains, ou si vous souhaitez signaler un crime concernant la traite d’êtres humains, vous pouvez utiliser l’un des numéros d’appel locaux ci-dessous. Vous pouvez toujours être anonyme. Télécharger les lignes directes de différents pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Traite des êtres humains : la France est aussi concernée

Aujourd’hui en France, la lutte contre la traite des êtres humains souffre d’un grand déficit d’information et de formation des professionnels des institutions et des associations de terrain. On pense souvent qu’il s’agit d’un phénomène d’un autre temps ou existant loin de chez nous.

La traite des êtres humains est le fait de recruter une personne, de la transporter, de la transférer, de l’héberger ou de l’accueillir à des fins d’exploitation pour en retirer un bénéfice. La victime est le plus souvent trompée, enlevée, vendue, contrainte par des violences physiques, morales et psychologiques (…)

Publicités