Visite aux prisonniers dès Ghardaia (Algérie)

Visite aux prisonniers de Laghouat

Sr. Maria Angeles avec des perroquets que les sœurs ont reçu en cadeau.

Tous les 15 jours avec le Père Sam Théophile Sr. Mari Angeles va visiter les prisonniers étrangers qui sont à la prison de Laghouat. A chaque rencontre, ils rencontrent entre 22 et 26 personnes. Ils leur attendent avec un grand désir et ils forment avec eux une famille. Ils ont dû arrêter à cause du coronavirus.

Visite aux prisonniers de Ghardaïa

A la prison de Ghardaïa j’ai rencontré deux jeunes camerounais, qui ont été transférés par la suite à la prison de Ouargla. Nous avons contacté les aumôniers de Ouargla, qui les ont bien intégrés dans leur groupe. Après ce transfert je suis retournée à la prison de Ghardaïa pour demander s’il y avait d’autres chrétiens, mais il n’y en avait pas.

L’accueil des autorités tant à Ghardaïa qu’à Laghouat est très bon et nous avons été bien reçus. Nous avons rencontré le Directeur de chaque prison qui s’est mis à notre disposition pour que ce service de prière se fasse dans de bonnes conditions, tout en respectant les normes de l’établissement pénitencier.

Les relations avec les gardiens qui nous permettent l’accès aux prisonniers sont également bonnes, et avec certains, même fraternelles. Nous sentons qu’ils nous font confiance. Les gardiens nous préparent une belle salle pour la rencontre. Chacun est dignement assis, et nous pouvons faire un cercle qui aide chacun à mieux participer.

Il y a trois attitudes que nous devons toujours garder : l’humilité, suivre les consignes données par respect pour ces personnes qui sont dans différents services de la prison, et la reconnaissance.

Les gardiens sont respectueux quand ils sont dans la salle où nous prions. Ils sont très humains. Ils ont enlevé les menottes à un condamné à mort pour qu’il puisse lever les mains vers Dieu dans la prière. Ils nous permettent de prendre le n° de téléphone des familles des prisonniers que nous visitons pour leur donner des nouvelles.

La Parole de Dieu, ce temps de prière, de rencontre personnelle avec Dieu et Jésus-Christ, permet à chacun de trouver un chemin de liberté. Une Parole qui les fait rencontrer un Dieu qui les aime et les connaît chacun par son nom, qui ne les juge pas, mais qui vient leur pardonner et les guérir. Ils aiment les chants qui jaillissent du fond de leur cœur. C’est une grâce d’en être témoin.

Pour Noël, nous préparons une prière adaptée. Il y a deux ans nous avions envoyé à chacun des 22 prisonniers que nous visitons, un mandat de 1.500 DA, qu’ils ont bien reçu. Ils étaient très contents de ce petit geste. Pour le Carême nous avons préparé la célébration du chemin de croix, bien animé par le Père Théophile. Ils sentaient qu’ils faisaient ce chemin avec Jésus, le condamné à mort. En voyant Simon qui aide Jésus à porter la croix ils se savaient appelés à s’entraider pour porter ensemble leurs croix parfois très lourdes. Ce fut très touchant, de cheminer avec Jésus, qui donne sa vie par Amour et pardonne même à ceux qui lui font  du mal. Ils ont gardé les feuilles du chemin de croix : le triomphe de la Vie ! Mais à Pâques nous n’avons pas pu aller à cause du coronavirus. 

Notre visite pastorale permet aux prisonniers qui sont dans différentes parties de la prison de se rencontrer, de partager, leurs joies et leurs peines, de prier ensemble, de partager l’Espérance qu’un jour eux aussi seront libres et retrouveront leurs familles. Quelle joie de recevoir des nouvelles de leur famille ! Une femme a dit à son mari : « Je t’aime toujours et je t’attends » Il fallait voir son visage transfiguré. Ce sont des moments de joie profonde.

J’ai participé à la rencontre des aumôniers de prison du diocèse. C’était la première fois que nous partagions à ce niveau car avant cela se faisait au niveau national à Alger. La façon de procéder change dans les différents diocèses.

Un de nos défis est de former parmi les prisonniers chrétiens un animateur de la prière en notre absence. Je remercie le Seigneur de me donner la grâce de faire ce ministère pastoral pour nos frères en prison, une œuvre de miséricorde, j’étais en prison et tu es venu me voir. Découvrir la présence de Dieu dans tous ceux qui souffrent.

Sr. Maria Angeles Yaniz, SMNDA, communauté de Ghardaïa (Algérie)

Cet article a été publié dans Accueil, Blog Fr, Info Afrique, Info JPIC Fr, Partage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire