Vidéos R.D. Français

La Tournée InterFaith Tour – Teaser – Présenté par CoExister – 2:01 m.

Découvres l’incroyable périple des ces 4 jeunes membres de CoExister (juive, chrétien, musulman et athée) qui ont moins de 25 ans et ont parcouru le monde pendant 7 mois, du 3 juillet 2017 au 3 février 2018, à la recherche d’initiatives interreligieuses et interconvictionnelles en faveur de la paix !

« Miséricorde», un clip-témoignage d’un dialogue interreligieux

3:55 min.

A Argenteuil, comme dans beaucoup de lieux tout se mélange, les enfants ne s’embarras-sent pas des étiquettes des adultes et sur le terrain de foot, dans la cour, chez les Scouts, à l’aide au devoir… nos crispations religieuses ou anti-religieuses ne les empêchent pas de jouer ensemble, d’étudier, de travailler, de faire des bêtises, de « se poiler », de « s’engueu-ler », de devenir des amis et… de chanter ensemble.

Le Frère Benjamin, salésien de Don Bosco, fait chanter douze jeunes d’Argenteuil de con-fessions musulmane, juive chrétienne et de ‘sans religions’ sur un même thème : la misé-ricorde (A Rahman, en hébreu et arabe). Chacun des quatre couplets a été écrit pour un jeune de chaque confession. Le refrain reprend les mots « Miséricorde, cœur de Père, cœur de mère ». Les quatre couplets donnent une idée en quelques mots de la façon dont résonne le mot « Miséricorde » dans la conviction de chacun. En chantant ces quatre couplets, les jeunes et leurs familles témoignent qu’un autre monde est possible.

Le Pape François, qui sait lire l’actualité, a proclamé 2015 une année sainte de la Miséri-corde. Ce mot désigne précisément ce que les humains ont perdu : l’Amour inconditionnel, l’Amour qui accepte l’autre tel qu’il est dans sa différence. L’Amour qui ne pose pas de con-dition : cet Amour qui a conscience que chaque être est sacré, y compris celui qui m’est difficile de supporter.

Catherine Marin : De l’inter-religieux au dialogue inter-religieux
7:40 minutes

Pourquoi et comment aborder ce sujet du dialogue interreligieux dans nos sociétés bouleversées par des transformations socio-économiques, culturelles? C’est à travers l’enseignement des Saintes Ecritures, la Tradition, la grande histoire de la Communauté chrétienne que les chrétiens, portés par leur Foi au Christ, au Verbe venu planter sa tente au milieu des hommes, peuvent ouvrir un chemin de dialogue, une entrée en « conversation » avec les religions. Académie Catholique de France du 13/02/2017.

Religion / dialogue interreligieux : L’église catholique encourage la fraternité universelle
1:56 m.