Info Migrants Fr

Message du pape François au Forum social mondial des migrations

Le-pape-foule-Audience-Générale 31/10/2018
©-Vatican-Media

« La transformation positive de nos sociétés commence par le refus de toutes les injustices…  Cette opposition se pose comme une première réalisation de justice, surtout quand elle réussit à donner voix aux “sans voix”. Et parmi ces derniers il y a les migrants, les réfugiés et les déplacés, qui sont ignorés, exploités, violés et abusés dans le silence coupable de beaucoup. L’action transformatrice ne se limite pas cependant à dénoncer les injustices. Il est nécessaire de trouver des modèles de solutions concrètes et faisables…  Lire plus.

L’ONU finalise le premier Pacte mondial pour les migrations

UN Photo/Mark Garten
Evénement special pour l’approbation
du texte du premier Pacte mondial
pour les migration à l’ONU
à New York, 13 juillet 2018.

L’Assemblée générale des Nations Unies a finalisé vendredi 13 juillet 2018, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
A New York, les États membres de l’ONU se sont mis d’accord sur le texte du Pacte qui doit être formellement approuvé en décembre lors d’une conférence intergouvernementale à Marrakech, au Maroc.
C’est la première fois que les États membres des Nations Unies négocient un accord couvrant toutes les dimensions de la migration internationale d’une manière globale. Lire plus.

Migrants en Tunisie et Caritas

La Caritas Tunisie fait route avec les personnes  migrantes.  Caritas présente le nouveau phénomène de la migration dans le pays,  et l’action que l’association entreprend pour accueillir et accompagner ces personnes en situation de migration, faciliter leur séjour temporaire dans le Tunisie, un pays de passage pour la plupart d’entre eux et faciliter la rencontre des deux communautés: ceux et celles qui viennent d’ailleurs et le peuple tunisien.  Voir la présentation.

Routes de migration dans différents continents

Route migratoire à partir du Ghana

Routes de Migration en Amérique Centrale et le Mexique

Routes de Migration au Ghana

Routes de Migration au Niger

Routes de Migration dans le Sahara

Routes de Migration vers l’Europe à partir de l’Afrique et du Moyen Orient

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

A l’occasion de la journée mondiale des migrants , 18 décembre 2017, 433 organisations , dont le Réseau Afrique – Europe Foi et Justice (AEFJN) antenne France  dont les Sœurs Missionnaires de N. D. d’Afrique font partie, affirment qu’elles sont « fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques ». Et qu’elles veulent « faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des droits fondamentaux ». e font partie a signé cette déclaration. Lire plus.

Moi, migrant ?

Pas si inaccessible que cela si la question « moi, migrant ? » se laisse approprier par chacun, par « moi », avant de vouloir la poser en portant son regard sur autrui sans passer par soi.
N’en suis-je pas, moi aussi de cette migration que tout homme est appelé à vivre ? Migrant n’est alors plus un attribut, migrer n’est plus un droit ; mais, beaucoup plus radicalement, migrant se rattache à ma condition humaine : migrer constitue mon « humanité ». Lire plus.

Mobilité, fermeture des politiques migratoires et élan de solidarité

 A travers les siècles et depuis le début de l’humanité, la mobilité a été un phénomène récurrent qui a aidé à introduire des nouveautés, des changements et à l’évolution des sociétés. La mobilité humaine fait partie intégrante de notre monde interdépendant.
La migration permet d’échanger des talents, des services, des compétences et des expériences. Si l’accueil des « autres différents » ne s’est jamais fait sans difficulté, le constat historique prouve qu’après une période d’adaptation, la migration a toujours apporté des bénéfices, tant aux sociétés qui accueillent comme aux personnes qui ont migré. Lire plus.

15 ans de migration dans 15 cartes fascinantes

Depuis 2015, l’Europe parle souvent de l’énorme flux de migrants. Mais, en quoi ressemble vraiment ce flux par rapport au reste du monde?
Earth TimeLapse, une plate-forme interactive, présente des détails sur une période de 16 ans allant de 2000 à 2015 où les migrants partent et arrivent.
Chaque point rouge représente 17 réfugiés arrivant dans un pays, tandis que les points jaunes représentent les réfugiés qui quittent leur pays d’origine. Regardez les cartes par année. 

Fiche pédagogique: Les migrations dans le monde

200-15-Monde-DeplacementsHumainsPlus de 230 millions de personnes dans le monde ne vivent pas dans leur pays de naissance. Ces migrants internationaux représentent à peine plus de 3% de la population mondiale. Lire plus. 

Publicités