Les migrants à Alger

Migrants africains à Algiers.

Sr. Valérie a participé à la rencontre Zoom sur l’engagement des sœurs contre le trafic humain. Ce fut une expérience enrichissante. Elle en a fait un résumé lors de la réunion communautaire hebdomadaire. Cela nous a ouvert sur un long moment d’échanges sur les situations locales ici en Algérie.

Nous avons évoqué la situation de certaines anciennes pensionnaires du centre Dar Essalem, pour les migrants les plus vulnérables, dont notre Sr Hortensia Sizalande est en charge, puis la « réapparition » des migrant(e)s originaires du Niger. Depuis quelques mois, nous assistons à des scènes de mendicité dans les rues. Il s’agit de femmes, d’adolescent(e)s, d’hommes âgés et surtout de jeunes enfants qui tendent la main aux passants et aux conducteurs. C’est vraiment pitoyable !

D’où sortent ces personnes en sachant que les frontières sont fermées ? Étaient-elles là avant le confinement ? Qui les héberge ? Beaucoup de questions nous habitent. En même temps, nous nous sentons impuissantes face à cette situation : méconnaissance de la langue (haoussa), expériences douloureuses d’expulsion de membres de l’Eglise, réalité du pays.

Communauté d’Hydra (Algérie)

Cet article, publié dans Accueil, Blog Fr, Info Afrique, Info Migrants Fr, Partage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s