Spiritualité

Saison de la Création 2019 (1er Sept. au 4 Octobre)

Chaque année, à partir du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, les Eglises sont appelées à participer à un «Temps pour la Création » où les fidèles sont invités à agir et à prier pour respecter la création et apprendre à nous réjouir  pour le bonheur et les services qu’elle nous proportionne et rendre grâce à Dieu Créateur pour ce grand don qui est la Création.
Cliquez pour descendre un Guide avec des propositions pour la prière et pour des actions 
Visitez aussi http://seasonofcreation.org/fr/home-fr/   pour y trouver des ressources et un formulaire d’inscription pour votre événement.

Chemin de croix en intégrant le sort des migrants et des victimes de traite 

Dans la célébration du chemin de croix nous vivons symboliquement la passion de Jésus et son douloureux chemin vers la croix.  Nous  allons parcourir ce chemin de croix avec des frères et sœurs qui vivent comme Jésus ce chemin de croix, privés de liberté, considérés comme objets, forcés à faire ce qu’ils ne veulent pas.
Jésus vit à nouveau sa passion dans ces enfants, ces femmes et ces hommes victimes de la migration forcée et de la traite humaine.  Que ce chemin de croix soit aussi pour nous un chemin d’espérance, d’engagement pour que ces frères et sœurs puissent vivre la résurrection d’un nouveau commencement. Descendez le chemin de croix pour LIRE,   ou bien   Descendez le chemin de croix pour IMPRIMER. 

La Rencontre de l’autre comme visitation

Voici une présentation sur La Rencontre de l’autre comme visitation.

C’est une réflexion sur la rencontre interreligieuse et inter-culturelle basée sur la Visitation de Marie à Elisabeth.  Regardez la présentation des diapositives 
Inspiré de « Tradition africaine de l’hospitalité et dialogue interreligieux : réflexion » de Kam Sié Mathias.

8 février 2018 – Journée  de réflexion et prière contre la traite humaine

La Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes (GMPT), qui sera célébrée le 8 février 2018, aura pour thème le thème « Migration sans trafic. Oui à la liberté! Non au chemin!  Vous êtes invité à allumer une bougie pour ces frères et sœurs victimes de la traite humaine et un signal de notre engagement à lutter contre la traite. Allumons surtout nos cœurs et nos vies afin d’être une lumière accueillante qui donne de l’espérance dans nos rencontres.  Ici  vous pouvez trouver la veillée de prière et de réflexion pour le 8 février 2018.

Action de grâce pour la libération qui commence…

L’hymne de Zacharie (Lc 1, 68-79) est une action de grâce pour la libération que Dieu réalise dans son peuple, libération représentée ici par l’enfant Jean, fils d’Elisabeth et de Zacharie, tous les deux déjà dans la vieillesse, donc enfant né par l’action de Dieu, qui est capable de redonner une vie nouvelle à ce qui est vieux, usé, ou qui est presque mort…

L’interprétation de l’hymne présentée peut aider des personnes prises dans les filets de la traite humaine à devenir conscientes du salut de Dieu et de contribuer ainsi à leur propre libération sous la force donnée par Dieu.

Cet hymne est une action de grâce pour le salut messianique qui se réalise aujourd’hui dans notre monde, dans ma réalité… Donc c’est aussi un hymne de libération, de transformation qui nous conduit à une vie nouvelle dans la paix (shalom) en rétablissant des relations justes avec nous, avec les autres, avec la nature et avec Dieu. Lisez davantage…