Documents Migrants Fr

Les personnes migrantes en première ligne dans la crise alimentaire

A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, au début du confinement. Les personnes migrantes font la queue pour continuer à envoyer de l'argent au pays ©Anne-Isabelle Barthélémy/CCFD-TerreSolidaire

A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, au début du confinement. Les personnes migrantes font la queue pour continuer à envoyer de l’argent au pays ©Anne-Isabelle Barthélémy/CCFD-TerreSolidaire

Dans le contexte de la pandémie, les difficultés d’accès
à l’alimentation se sont accentuées pour les  plus     précaires. Les personnes migrantes, de la France  à     l’Inde en passant par la Mauritanie, sont   particulièrement concernées.
La crise liée au Covid 19 met clairement en évidence la   vulnérabilité des personnes migrantes, mais aussi le rôle   majeur qu’elles jouent dans nos systèmes alimentaires   dont elles sont devenues des rouages incontournables.  Lire plus. 

 Femmes, Migration et prostitution en Europe : il n’est pas question de « travail du sexe »

women migrants©Nicolas Economou

By  Anna Zobnina
Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) en 2016, plus de 360 000 réfugiés sont arrivés sur les terres européennes pour obtenir une protection juridique. Parmi eux, au moins  115 000 sont des femmes et des jeunes filles. Ce que certains décrivent comme « une crise des réfugiés » est, pour plusieurs raisons, un phénomène qui concerne au plus haut point le féminisme : les femmes et leurs familles choisissent la vie, la liberté et le bien-être par opposition à la mort, l’oppression, et la misère. Lire plus. 

 L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

A l’occasion de la journée mondiale des migrants , 18 décembre 2017, 433 organisations , dont le Réseau Afrique – Europe Foi et Justice (AEFJN) antenne France  dont les Sœurs Missionnaires de N. D. d’Afrique font partie, affirment qu’elles sont « fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques ». Et qu’elles veulent « faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des droits fondamentaux ». e font partie a signé cette déclaration. Lire plus.

Présentation sur Le Bon Samaritain et les migrants

La liberté de circulation, seule alternative réaliste

À partir de l’été 2015, les médias et responsables politiques européens ont parlé de « crise migratoire » pour décrire un « afflux » de réfugié⋅e⋅s aux frontières de l’Union européenne, sans jamais interroger la pertinence des chiffres brandis, ni, surtout, analyser les raisons qui ont poussé ces centaines de milliers de personnes à chercher protection en Europe. Parler de « crise » a avant tout permis aux États européens de se dédouaner de leur incapacité à faire face à une situation présentée comme imprévisible. Imprévisible vraiment ?. Lire la suite.