Symposium islamo-chrétien pour fêter les 150 ans des Missionnaires d’Afrique à Pologne

Missionnaires d’Afrique et Sœurs Missionnaires d’Afrique pendant le symposium.

Dans le cadre des 150 ans de la fondation des Missionnaires d’Afrique (Mafr) et des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (SMNDA), un symposium sur le dialogue islamo-chrétien a eu lieu à l’université catholique de Lublin en Pologne, les 25 et 26 janvier 2019, organisé par les deux instituts.

Des conférenciers et des chercheurs polonais engagés dans le  dialogue avec les musulmans y ont participé. Un professeur a présenté « Les relations de la Pologne avec les musulmans à travers l’histoire du pays » et une jeune doctorante a partagé une partie de ses recherches sur « La façon dont les médias catholiques en Pologne présentent l’islam ».

Nous avons eu la joie d’accueillir trois Missionnaires d’Afrique  spécialistes dans la matière : Mgr Fitzgerald a présenté trois conférences : l’une sur le document « Proclamation et Dialogue » ; une autre sur « L’apport des Missionnaires d’Afrique et des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique dans l’évolution du dialogue islamo-chrétien dans le monde » ; la troisième ce fut  un témoignage sur les 4  Pères Blancs (Missionnaires d’Afrique) béatifiés en décembre 2018 à Oran en Algérie. Le père Diego Sarrió Cucarella, directeur du PISAI (Institut Pontifical d’Etudes Arabes) à Rome nous a fait l’historique de cet institut, à partir de ses humbles débuts à Tunis jusqu’à maintenant. Le père Anselme Tarpaga, venu d’Alger, nous a également parlé des 4 bienheureux Pères Blancs, assassinés à Tizi Ouzou dans les années noires.

Trois femmes ont partagé  leurs expériences personnelles des rencontres avec des chrétiens et musulmans dans la vie de tous les jours, et dans des moments particuliers. Sr. Mia Dombrecht (SMNDA) a partagé ses expériences missionnaires en Tunisie, Mauritanie et l’Algérie . Une sœur polonaise a partagé sur son vécu de 7 ans à Constantine en Algérie. Mme Farida Aït Ferroukh, venue de France et bien connue par nos sœurs de France et de Rome pour avoir fait des recherches dans nos archives à Rome, a parlé sur ses recherches sur la Kabylie. Dans ce cadre elle a parlé longuement sur la présence des Pères Blancs et Sœurs Blanches en Kabylie et leur impact sur la société kabyle, dans leur formation et dans l’ouverture à la richesse de l’autre différent. Ce fut un témoignage très émouvant de la part d’une dame musulmane.

Au fur et à mesure que les conférences se suivaient, nous, missionnaires d’Afrique pères, frères et sœurs,  avons mieux saisi l’importance de ce symposium dans le contexte de la société et de l’Eglise polonaise, mais plus important pour nous, ce fut de voir la signification de cet aspect de notre charisme, le dialogue interreligieux, pour la Pologne.

Nous, Pères Blancs et Sœurs Blanches, nous avons aussi joui profondément des retrouvailles avec nos frères venus d’ailleurs. Après la clôture officielle du symposium, nous nous sommes retrouvés chez les Missionnaires d’Afrique pour une rencontre entre frères et sœurs avec quelques amis et connaissances. Un documentaire sur la vie et l’apostolat de Mgr Pierre Claverie, suivi d’un débat, de l’eucharistie et d’un souper fraternel a été la clôture de ces journées si significatives pour nous.

Nous étions heureux, de profiter de notre jubilé du 150ème  anniversaire, pour apporter notre contribution spécifique dans le dialogue islamo-chrétien, à la réflexion universitaire et à celle de l’Église de Pologne.

Nous espérons qu’il y aura une suite à cet événement. Mais c’est le Seigneur qui fait porter des fruits à nos efforts humains.

La communauté des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique de Lublin en Pologne

 

Cet article a été publié dans Blog Fr. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire