Tunis confrontée à la migration

La Tunisie est plus que jamais confrontée aux problèmes de la migration. Speciosa Mukagatare doit souvent descendre à Sfax, au Sud du pays pour aménager des foyers pour ceux.celles qui franchissent les frontières de la Lybie.

Un séminaire dont Spéciosa a assuré la logistique,  a réunis à Tunis des agents de Caritas du Sahel et de  la région méditerranéenne (Algérie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie) engagés dans la mobilité internationale (migration), ainsi que des personnes ressources intervenantes, et un porte-parole du Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS).

Les journées furent remplies des rencontres-débats très enrichissants, de rencontres interpersonnelles et de bons moments de convivialité interculturelle. Nous avons échangé sur : nos contextes nationaux et migratoires, sur la thématique du genre dans la migration, sur les migrations et les droits des personnes en Tunisie (pays hôte de la rencontre), sur nos expériences et nos bonnes pratiques, ainsi que de la politique d’externalisation des frontières et la difficulté d’entrer en l’Europe et en Occident en général. Tout cela orienté à repenser les vulnérabilités des femmes migrantes. Ces rencontres nous ont permis de réfléchir et de construire avec les autres pour que nos sœurs et nos frères sur les chemins de la migration, soient accompagnés le mieux possible.

Clémentine Mukampabuka

Publicités
Cet article a été publié dans Blog Fr, Info Migrants Fr, Partage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s