SMNDA à la rencontre du monde musulman

Logo du groupe InterFOI de Cartierville (Montréal – Canada)

A Cartierville avec le Groupe InterFOI

La rencontre du monde musulman figure au cœur des Constitutions de l’Institut des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique fondé à Alger il y a 150 ans dont je fais partie. Mon service d’infirmière en Algérie à partir de 1958, puis au Burkina Faso et au Mali s’est déroulé dans des pays majoritairement musulmans.  Lorsque je suis revenue dans ce Montréal multiculturel, c’est tout naturellement que j’ai accepté l’invitation de joindre les Rencontres Spirituelles mensuelles du Centre Afrika  où se retrouvaient chrétiens et musulmans autour de la table ovale de la bibliothèque des Pères de la rue St-Hubert. C’était en 2003.  Nous pratiquions une forme de partage définie comme celle de l’expérience religieuse où des personnes enracinées dans leur propre tradition, partagent leurs richesses spirituelles. Ce dialogue requiert de se laisser interpeller dans l’intimité de sa foi par une autre vérité religieuse dont on aura goûté la saveur… 1

Comme autres formes de dialogue, on a l’habitude de citer celui de la vie quotidienne : la rencontre des voisins de  palier, faite de salutations et d’entraide; puis, l’engagement dans les tâches communes de tout citoyen responsable ;  tandis que les  échanges entre  théologiens demandent davantage de qualifications, se heurtent aux lois et aux dogmes et évoluent plus lentement.

Mode de partage : Après  le temps de l’accueil et une courte prière orale ou silencieuse, présentation d’un thème par un-e chrétien-ne et un-e musulman-e. Suivent les demandes d’éclaircissements. Cela conduit à la pause-jus-biscuits qui permet des échanges informels spontanés.  Pour la deuxième partie : tour de table ou chacun-ne apporte son témoignage, son expérience de Dieu rencontré sous cet angle.  On écoute en silence. Ma vérité m’appartient,  j’ai le droit de l’exposer en respectant celle de l’autre.  Selon le temps qui reste, on peut encore ajouter des commentaires en évitant  oppositions et condamnations.  Avant de se séparer le thème  de la rencontre suivante est choisi.  Deux volontaires s’offrent ou sont sollicité-es  pour faire une présentation le mois suivant.

Fruits : Nous sortons enrichies de ces rencontres.  C’est un lieu de joies spirituelles quand la foi rencontre la foi. Les paroles de vie de nos Écritures  prennent un sens différent quand nous les prononçons devant d’autres,  ou qu’elles sortent de leur bouche. C’est un temps de renouvellement et d’approfondissement de son identité et d’ouverture à la différence.

Ainsi rodée, continuant de me former par les conférences et la lecture, j’ai été invitée à initier le même genre de rencontres à notre paroisse.

Sous le nom de groupe InterFOI,  le  sous-sol de l’église St-Joseph-Bordeaux, angle Viel et Valmont,  nous a abrité-es en janvier 2007. J’ai invité des amis musulmans Maliens à rencontrer des chrétiens.   Le groupe s’est  ensuite ouvert aux juifs (2010) et aux  baha’is (2011).  Outre les temps de dialogue formel, nous avons fait des sorties dans des lieux de pèlerinage religieux ou culturels et accepté les invitations d’autres temples ou mosquées. C’est ainsi que le Centre Islamique du boulevard Laurentien est devenu un partenaire privilégié avec son directeur et son imam ainsi que les responsables du  Centre Canadien d’ Œcuménisme.

Nous gardons des souvenirs lumineux : comme cette sortie à Val Notre-Dame chez les Trappistes où ‘l’appel à la prière’ chanté en arabe précédait le son des cloches annonçant l’office de midi; puis l’Abbé nous a reçus, -nous étions une soixantaine avec les amis de Charles de Foucault-  conduits dans l’intimité de la salle de chapitre des moines.  Ou, encore,  ce dimanche où le Dr Victor Goldbloom qui a fréquenté 5 ans notre groupe, nous ouvrit  les trésors du musée juif du Temple Emmanu el-Beth Sholom…  et, tant d’autres lieux où  nos cœurs brûlaient des mêmes émotions. Instants d’éternité où il a été donné à notre humanité de « voir l’invisible. »  (Héb. 11)

Mon âge avancé m’oblige à modérer mes sorties, mais je suis avec grand intérêt la programmation de notre comité de relance.  Je cherche aussi à faire profiter notre société des archives de nos rencontres, pour y alimenter la convivencia  dans notre société tout comme il en fût en Espagne médiévale.                                                        Pierrette  Pelletier smnda  pierpelletier@hotmail.com

Biographie : Enfance  à Cacouna,  Jeunesse à Québec  (guidisme, beaux-arts…   Diplôme d’Infirmière).    Noviciat et départ pour l’Afrique (1958). Service en Algérie (initiation à l’islam pendant la guerre d’indépendance) .  Au  Mali :   Recherche Médicale en Lèpre,   au BurkinaFaso :   Pédiatrie et École d’infirmières d’État.   Animation vocationnelle au Mexique. Administration provinciale des SMNDA.  Soins de nos aînées et Dialogue interreligieux.

———————————————————————————————————–La mystique de Bagdad,  Râbi’a  Al-Adawiya,  priait ainsi :

 Ô mon Dieu, si je T’adore par crainte de l’enfer, brûle-moi en enfer,
si je T’adore par espoir du paradis, exclus-moi du paradis,                                                 mais si je T’adore uniquement pour Toi-même,                                                                                           Ne me prive pas de Ta beauté éternelle.  2

———————————————————————————————————-

  1. Le Dialogue Interreligieux Interpellations  Théologiques contemporaines sous la direction de Fabrice Blée et Achille Peelman,   244 pages   Novalis 2013
  2. Cité par Karima Berger in Les Attentives   Un dialogue avec Etty Hillesum   chez Albin Michel 2014
  3. Le logo d’InterFOI est la création de notre sœur Gys Dubé et représente l’Esprit à l’œuvre tenant l’olivier de la paix, sur fond de soleil de justice, silhouettes de mains étendues pour la prière.
Publicités
Cet article a été publié dans Blog English, Home, Info E.D. English, Sharing. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s