« Partager le chemin » avec les migrants

Sr. Ghislaine Dubé accueille des étudiants participant à la Journée « Marcher avec les migrants ».

Développement et Paix, l’organisation catholique pour le développement du Québec nous a invitées à entrer dans la Campagne « Partager le chemin » afin de nous faire expérimenter à travers un jeu de rôle ce que les migrants et migrantes forcés de quitter leurs pays, pour fuir des situations insupportables vivent. Le but de la campagne était de créer une culture de rencontre avec eux/elles. Pour ouvrir nos cœurs à leurs souffrances et aussi à leurs rêves.

La paroisse St François d’Assise à Ottawa, Canada, a organisé une formation d’une journée pour nous aider à vivre cela dans le concret. Nous étions une vingtaine de personnes de différentes paroisses d’Ottawa, à suivre cette formation.

Nous nous sommes investies toute la journée mais surtout dans le jeu de rôle : nous nous sommes mises dans la peau de l’autre, une famille, une femme, un homme, seuls, forcés de prendre la décision de rester ou quitter le pays. Notre groupe, (père, mère et enfants), a choisi de partir et ainsi faire face aux conséquences dont le froid, la faim, la soif, le danger des escrocs, et tant d’autres embûches toutes aussi pénibles les unes que les autres. Ce fut le temps le plus dynamisant et intense de la journée.

Les migrants et migrantes continuent de marcher avec un rêve encore vivant dans l’espoir d’arriver enfin!

I have also been aith the Oblates at the Justice and Peace’s meeting at  St. Pau’s University on Climate Change and the Artic (Northern pole). It was most interesting but scary… as the situation is worsening faster than we think… But wee have to go ahead with courage and hope.

Ghislaine Dubé, 
Sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique (SMNDA)
Communauté d’Ottawa (Canada) 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Blog Fr. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s