La rencontre inter-religieuse, une nécessité

Réunion interreligieuse à Villeurbanne.

Dans le cadre d’« accueil à Villeurbanne », thème de l’année dans la ville de Villeurbanne (Lyon), les élus locaux, les communautés juives, chrétiennes et musulmanes ont organisé le 25 novembre un après-midi de rencontre et de partage dans le Centre Culturel de la Vie Associative. Près de 500 personnes dont de nombreuses familles et enfants s’y pressaient.

« L’accueil dans nos traditions religieuses » a été présenté par le jeune rabbin de la synagogue Keren Or, par le Père Damien Guyot (curé de notre paroisse) et par l’imam de Décines qui a introduit son intervention par ces mots : « notre rencontre n’est pas une option mais une nécessité ». A partir de leurs textes propres, les intervenants ont évoqué l’attitude d’Abraham et la démarche de qui accueille un frère en détresse.

Les leaders des différentes religions dans une soirée interreligieuse à Villeurbanne.

Après 4 groupes de Villeurbanne ont donné leur témoignage : « Femmes en dialogue » qui partagent régulièrement sur des thèmes de la vie (pardon-amitié-respect) et organisent des temps conviviaux : repas, sorties ensemble… Le groupe « Jamais sans toit », association laïque, pluri-confessionnelle engagée dans l’accueil des étrangers. Les « Petits Frères des pauvres » association non-confessionnelle, groupant croyants et incroyants, au service des personnes seules et finalement le « Groupe inter-religieux » qui réalise des échanges pour construire le « vivre ensemble », l’inter-connaissance et la fraternité et auquel j’appartiens.

Une cinquantaine d’enfants et adolescents ont envahi l’estrade pour chanter un poème, composé par eux : Salut ! Salam ! Shalom ! Guidons l’humanité vers un monde de paix !…

Les leaders des différentes religions de Villeurbanne se respectent et s’apprécient mutuellement.

Puis 6 enfants de 3 confessions différentes ont mimé le récit de musulmans et de chrétiens qui durant la dernière guerre mondiale ont caché et sauvé des juifs. Tous ont repris le chant précédant : Salut ! Salam ! Shalom !

Un goûter servi par les membres des 3 confessions prolongea les rencontres et les échanges.

« Ce qui me frappe c’est l’atmosphère de joie et de fraternité qui se dégage entre nous », dit Azzdine Gaci, imam de la mosquée voisine.

Réunion interreligieuse à Villeurbanne (Lyon).

Des membres des 30 groupes judéo-islamo-chrétiens qui cheminent à Lyon sont venus partager la fête cet après-midi !

« Salut ! Salam ! Shalom ! Chante le cœur des hommes ! Guidons l’humanité vers un monde de paix ! »

 

Odile Payen, SMNDA
Communauté Villeurbanne (Lyon-France)

Publicités
Cet article a été publié dans Blog Fr. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s