Bénévole dans un hôpital

Depuis quelques années J’appartiens au groupe de bénévoles de la Fondation Jiménez Diaz, l’un des hôpitaux de la sécurité sociale de Madrid. Notre travail consiste à rendre visite aux patients dans leurs chambres aux différents étages par spécialité. Je trouve que mes collègues volontaires ont une très grande qualité humaine, car ils ont la vocation et l’amour des malades, ainsi qu’une grande discrétion et délicatesse.

Nous commençons la matinée au bureau des volontaires en écrivant les noms des patients de l’étage à visiter. Ainsi, en entrant dans la chambre, nous saluons le patient par son prénom, ce qui lui donne sécurité et proximité.

Les patients apprécient énormément ces visites et parfois encore plus leurs soignants qui, étant des parents proches, cachent leur inquiétude aux malades, mais se confient à nous dans les couloirs, discutant, pleurant ou relâchant la tension si forte qu’ils subissent souvent.

Beaucoup de patients viennent des maisons de retraite, ou sont des personnes sans domicile fixe (gens de  la rue) ou des gens qui ont émigré en Espagne et qui sont complètement seuls. Dans ce cas, ils reçoivent une carte leur permettant d’avoir un suivi quotidien et de recevoir des vêtements ou de petites choses dont ils pourraient avoir besoin pour leur séjour et leur départ de l’hôpital.

Amparo Cuesta, SMNDA
Comunidad Islas Cíes (Madrid – Espagne)

Publicités
Cet article a été publié dans Blog Fr. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s