Par Jacqueline Picard (Ottawa, Canada)
Lors de la dernière rencontre des anima-trices JPIC-RD du Canada, Jacqueline Picard a préparé une excellente présenta-tion avec photos et commentaires sur le projet Colwod, initié par sœur Connie Gemme à Tamale, Ghana. Connie voyant la détresse de plusieurs femmes réduites à la pauvreté, a mis sur pied le centre Colwod ( Collaboration with Women in Distress), collaboration avec des femmes en détresse. Après le départ de Connie, Jacqueline a pris la relève et a dirigé le centre durant onze ans.
Le centre fait de la prévention contre la traite des femmes et le sida. On recrutait des femmes en détresse dans la rue, les bars et les hôtels. Nous les offrions d’apprendre un métier de leur choix. Chaque femme s’engage à former trois autres femmes, à la fin de sa formation.
Pour qu’elles deviennent financièrement autonomes, elles reçoivent le matériel nécessaire sous forme de prêt. Un magasin permet de vendre les produits faits par les femmes au centre et chez elles. Les Sœurs de Saint Gildas opèrent le centre actuellement.