Par Simone Dislaire (Evere Green-Bruxelles, Belgique)
Depuis début 2016, je suis bénévole dans une épicerie solidaire. Nous y accueillons des personnes envoyées par les services sociaux, qui viennent y acheter la nourriture et des produits pour la maison à des prix très bas et qui reçoivent gratuitement fruits, légumes, viande, fromage reçus de la banque alimentaire.
Le magasin ouvre à 14 h, mais dès 12 h. la file commence à se former devant la porte pour pouvoir choisir les meilleurs fruits et légumes! Ces personnes viennent de différents pays. C’est une occasion pour moi d’exercer l’arabe, car beaucoup viennent du Maghreb. Quelle joie pour celles qui n’arrivent pas à se faire comprendre quand elles peuvent s’exprimer!
En janvier la responsable, m’a demandé d’animer un atelier de couture. Ne pouvant plus employer des sacs en plastique, on a proposé aux femmes de venir coudre un sac en tissu, qu’on leur offrirait. Occasion pour ces femmes de se retrouver ensemble. Et puis j’ai proposé de faire du raccommodage. Je viens juste de commencer. L’une vient avec des fermetures à remplacer, ou pour arranger un vêtement abimé…
Les groupes sont petits car nous n’avons pas beaucoup de machines et en plus j’ai perdu l’élan de ma jeunesse, lorsque je faisais de la couture dans la région du Kef en Tunisie. Mais c’est une joie pour moi de pouvoir encore rendre ce service.
Les bénévoles de l’épicerie formons une très bonne équipe de 9 nationalités dont je suis la seule Belge.
Je suis très heureuse dans cette épicerie et je rends grâce à Dieu pour ce cadeau qu’il me fait dans mes vieux jours. n