Participant au Dialogue Inter-Religieux à Lyon

Par Odile Payen (Villeurbanne-Lyon, France)

Sr. Odile Payen

Dans les rencontres interreligieuses de ces derniers mois, je perçois une soif de Dieu, un désir de s’entre-connaitre et surtout une volonté de poser ensemble des actions de solidarité.

Comme membres du groupe Gabriel d’échanges judéo-islamo-chrétiens, qui se retrouve chaque mois, nous allons souvent ensemble à des rencontres interreligieuses. Ainsi deux mères de famille et moi-même nous avons participé au colloque interreligieux, « prier : chemin d’ascèse, chemin de joie » où trois priants de différentes religions ont témoigné de ce qui est pour eux la prière. Pour le rabbin Haïm Casa: une révélation, qui ouvre l’esprit et le cœur de l’être à l’amour. Pour sr Thomas, bénédictine: Dieu nous surprend souvent, nous déplace. Pour l’imam Hocine Atrous: La prière permet de nous connecter avec le monde. (récit plus détaillé en bas).

Avec l’association « Le message de Tibhirine »

Les moines de Tibhirine avant leur martyre

Comme pendant 8 ans à Tunis,  j’ai participé aux week-end du lien de la paix,  mon émotion était grande de rencontrer des jeunes chrétiens et musulmans , désireux de vivre et faire vivre le message de paix des moines. « L’association a pour objectif de faire connaitre le message des moines de Tibhirine, le lien de la paix, Ribat-Essalam, message d’épanouissement au quotidien des liens d’estime, d’amitié, de confiance et d’admiration entre les chrétiens et les musulmans. Elle vise à contribuer au dialogue, à la convivialité et à l’accueil de l’autre dans la diversité des convictions religieuses et la délicatesse des relations personnelles. »

La quarantaine de participants étaient accueillis au centre interculturel de Décines (banlieue de Lyon) récemment inauguré, lequel s’étend sur 6 niveaux avec 2 salles de prière, 15 salles de classe, une salle de conférence et d’exposition, une mediathèque…le recteur de la mosquée Mohamed Minta, Mgr Teissier et un frère du Chemin neuf, présent actuellement à Tibhirine. prenaient part à la rencontre .Il nous fût donnée un récapitulatif des activités de l’association : les nombreux lieux (paroisses et lycés) où la  grande exposition des 19 martyrs d’Algérie  fit escale avec une présentation par une musulmane et une chrétienne, le voyage à Midelt pour rencontrer le Fr. Jean-Pierre, l’organisation de la journée « Ensemble avec Marie » où 500 personnes ont vécu l’hommage à Marie et la joie de la convivialité, les journées du 16 et 17 septembre à Lyon temps d’accueil des familles des martyrs ( 19 familles), temps de prière dans différents lieux (mosquée, St.Irénée, Fourvière), cloturées par un immense couscous dans les jardins de l’archevêché…

Ensuite Mgr Teissier exposa le sens de la béatification des martyrs, témoin du plus grand amour de Dieu dans leur, vie offerte jusqu’au bout, vie donnée à Dieu et à leurs frères, signe de la fidélité du dialogue islamo-chrétien. Le frère (du Chemin neuf) venu de Tibhirine nous dit que chaque week-end un grand nombre de visiteurs dont 95  pour cent  algériens afflue au monastère.

Présentation des projets pour 2018 : préparation d’une journée festive   (moquée et église) après la béatification des  19 martyrs, participation à la cérémonie de béatification à Rome ou à Oran, préparation  de la fête de l’Annonciation le 9 avril à Vénissieux, fête islamo-chrétienne à Lyon…20 avril, pélérinage du diocèse d’Alger à Tibhrine… être des priants parmi des priants… »plus on monte vers Dieu, plus on se rapproche les uns des autres… »

Colloque interreligieux, « prier :chemin d’ascèse, chemin de joie »

Sr Odile avec sa sœur.

Dimanche 11 mars, colloque interreligieux, « prier :chemin d’ascèse, chemin de joie » avec la participation du rabbin Haïm Casa, de Sr. Thomas, bénédictine et de l’imam Hocine ATROUS (responsable à Lyon d’une confrérie soufie) au Chatelard (centre spirituel jésuite) matin et après-midi. . 2 mères de famille et moi-même, membres  d’un groupe d’échanges judeo-islamo-chrétien appelé Gabriel lequel se retrouve chaque mois, étions parmi les 200 participants  de ce colloque. Les témoignages des 3 intervenants, emprunts de transparence et d’intériorité nous ont conduit à l’intérieur de la prière. En chacun une soif de Dieu et un désir de communion avec Dieu surgissaient tantôt comme une brise tantôt comme un feu … Aucun ne s’est attardé aux rites propres à chaque confession. « le monde de la prière est un travail en profondeur, qui permet une transformation intérieure . La prière n’est pas isolée mais permet de nous connecter avec le monde et nous rend ainsi acteur de la création, elle répare ainsi le monde brisé » Rabbin Haïm Casas

« Abondante ou sèche, la prière est toujours une prière vraie, entendue de Dieu. Dieu répond… parfois avec retard et pas comme nous le désirons ; Il nous surprend souvent, nous déplace… Nous prions Dieu… et Il nous prie aussi…Sr. Thomas

La prière, en elle-même, est une révélation, qui ouvre l’esprit et le cœur de l’être à l’amour. Ce dernier pacifie la vie et l’Existence. La prière devient une nourriture qui alimente d’autres dimensions de l’Homme.. » Hocine Atrous

Hocine Atrous nous a annoncé que le 16 mai 2018 sera la journée internationale du Vivre Ensemble proclamée par l’ONU  suite à la demande du Cheikh Ben Tounes ; cette journée voudrait apporter un nouveau souffle spirituel, porteur d’une prise de conscience,  du développement de la culture de la paix dans les écoles et de  la création d’académies de la paix.

Dans les différentes rencontres inter-religieuses de ces derniers mois  apparait de plus en plus une soif de Dieu au delà des différences de croyances et du désir de s’entr’connaitre et s’y ajoute une volonté de poser  ensemble des actions de solidarité dans le quotidien.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Accueil, Partage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s