Par Lea Ackerman
En octobre 1985 à Mombasa, Lea Ackerman (SMNDA) a commencé SOLWODI (SOLidarity with WOmen in DIstress) solidarité avec des femmes dans le besoin, pour les aider à défendre leurs droits au Kenya. Léa nous raconte son œuvre.
Parlant avec des femmes et des filles de Mombassa, j’ai compris que la pauvreté était à la racine de leur prostitution. Aujourd’hui, SOLWODI dispose de 34 centres de consultation à travers le Kenya, et soutient un projet de veuves et d’orphelins au Rwanda.
En 1987 j’ai « importé » SOLWODI en Allemagne, où je réside actuellement. Actuellement il y a 18 centres de conseil, un point de contact et huit centres d’accueil pour des femmes migrantes et des jeunes filles dans le besoin: victimes de la traite et de la prostitution forcée, de violence relationnelle, de mariage forcé, de menacées. Des femmes migrantes qui ont des problèmes juridiques ou des difficultés d’intégration, se tournent vers nous.
SOLWODI fournit des soins psychosociaux, un logement sûr, une assistance juridique et médicale, et une aide au retour dans les pays d’origine.
Rita Hieble, ex-smnda, fondatrice de Tikondane en Zambie, travaille actuellement avec Léa Ackermann et est responsable d’un Centre d’accueil de personnes touchées par la traite humaine et la prostitution. Rita est en contact avec SOLWODI à Mombasa, Kenya où elle a formé une équipe de football féminin. Les leaders des équipes sont allées en Allemagne pour se former au foot. Une façon de solidifier les personnes et les aider à s’en sortir.