Le sens de Justice, Paix, Intégrité de la Création, Rencontre et Dialogue

  Justice

debt-campaign-procession-3Conscientes du poids de l’injustice, des privations et de l’insécurité qui conditionnent la vie de tant de nos contemporains, nous essayons de « sentir avec les pauvres ». Ensemble et avec eux, nous chercherons les moyens qui sont à notre portée pour promouvoir une vie plus juste et plus humaine pour tous.

Pour répondre aux appels du monde d’aujourd’hui nous ressentons l’urgence d’intégrer dans tous nos engagements apostoliques, la dimension de Justice, paix et Intégrité de la Création (JPIC). C’est cela que nous appelons « le fil rouge » qui exprime notre solidarité avec toute l’humanité et qu’ainsi nous fait participer à l’avènement de la Création réconciliée que le Christ achemine vers son accomplissement.

Convaincues que la libération est partie intégrante de l’évangélisation nous luttons contre les structures injustes, qui oppriment l’homme et la femme afin de les transformer; commençant par conscientiser les personnes concernées; dénoncer les situations d’injustice; et promouvoir les droits de toute personne humaine.

Dans un monde et un Afrique où l’appauvrissement de la population est de plus en plus grand, nous cherchons comment donner corps aujourd’hui à la justice et à la solidarité…. Avec les pauvres, nous voulons garder l’espérance dans des changements possibles. Quel que soit notre service, nous sommes engagées à conscientiser la société pour amorcer une transformation du milieu.

Nous sommes solidaires des luttes des femmes pour la reconnaissance des droits et de la dignité de tous et de toutes.

Nous vivons cet engagement pour la justice, dans la lutte pour la conservation et l’amélioration de la vie et la paix. Nous le faisons en partenariat et en collaboration avec des organismes, des groupes religieux et des gens de bonne volonté qui luttent pour l’avènement d’un monde juste.

jpic-rd-logo-final1a-400Les situations d’injustice, de détresse, de violence et d’exclusion ne cessent de se multiplier. De nouvelles formes d’esclavage se développent. A l’exemple de notre fondateur, nous sommes appelées à trouver des moyens efficaces pour lutter contre les racines de ces fléaux.


Pour nous l’engagement pour la justice a deux volets:

  • Vivre une solidarité avec les pauvres en restant à leurs côtés même dans des situations d’impuissance
  • Travailler pour avoir une influence, si modeste soit-elle, sur les causes des injustices et, quand c’est possible, essayer de dialoguer et de négocier avec les auteurs des injustices.

Paix

url573La violence qui frappe de si nombreux pays nous interpelle. Nous travaillons à développer une culture de paix et d’amour dans notre relation au monde musulman et dans notre présence à une Afrique bouleversée. Dans les conflits qui ponctuent cette marche, nous essayons d’être des artisans de paix et de réconciliation, dans une attitude de non-violence évangélique.

Dans notre vie au milieu des gens nous sommes témoins de beaucoup de situations de violence, d’exclusion, de conflits et de refus de la différence… qui constituent pour nous un appel pressant à bâtir une culture de paix et de non-violence, aux niveaux personnel, communautaire et apostolique….

Nous vivons aussi la réconciliation en nous et entre nous en vue de promouvoir la réconciliation de la Création.

Intégrité de la création

roma-smnda-marche-coupeeFace à la dévastation de la planète nous agissons en faveur de la protection de la terre et pour le bien-être des générations futures en collaborant avec des organisations qui la défendent.

 Rencontre et dialogue avec d’autres cultures et religions

london-migrantsmass-aLa soif des peuples pour plus de dignité, d’inclusion et de solidarité s’exprime à travers l’engagement d’hommes et de femmes pour la justice et la liberté, le partenariat et la reconnaissance des différences.

Notre amour universel s’exprime dans l’ouverture à toute personne, en reconnaissant sa dignité et en l’accueillant dans sa différence, devenant ainsi des témoins de fraternité universelle.

Appelées à être « tout à tous, car tout à Dieu », nous soutenons l’effort des peuples et nous joignons à eux pour construire la « Maison commune » rêvée par le Créateur, et contribuer à la naissance d’une humanité réconciliée où émerge une citoyenneté planétaire plus juste, pacifique, compatissante et écologique.

La collaboration avec les croyants d’autres religions est un pas essentiel sur le chemin de la paix et de la réconciliation.

Pour nous vivre le « tout à tous » signifie :

  • Nous ouvrir à la réalité du trafic des être humains, en accueillant les victimes et en leur accompagnant vers le chemin de liberté.
  • Nous ouvrir aux migrants et réfugiés dont le nombre ne cesse de croître et dont les situations et besoins sont très différents selon les contextes. Nous conscientiser sur leurs réalités et les problèmes qu’ils rencontrent ; être à leur écoute, et favoriser, dans la mesure du possible, leur intégration.
  • Nous ouvrir avec respect au phénomène de la multiplicité des religions et des croyances, et continuer le dialogue avec l’Islam et les religions traditionnelles.
  • Nous ouvrir à toutes les dimensions de l’écologie, conscientes d’être co-créatrices et intendantes de la création et nous engager à protéger la terre et construire une société plus juste pour l’avenir. Ceci fait appel à notre style de vie.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Accueil, Blog Fr, Réseau JPIC-RD. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le sens de Justice, Paix, Intégrité de la Création, Rencontre et Dialogue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s